11 juin 2025Surchauffe
Éviter la surchauffe est plus efficace, plus durable et pas plus cher que de devoir la «guérir ».
Éviter la surchauffe est plus efficace, plus durable et pas plus cher que de devoir la «guérir ».
Global Shading Day : un tout nouveau site web !
La Belgique n’échappe pas au changement climatique, nos étés sont de plus en plus chauds. Alors que les pays voisins se mobilisent pour mettre en place une réglementation visant à prévenir la surchauffe dans les bâtiments, notre réaction est plutôt tiède. VEROZO, l’Union des producteurs de protections solaires, veut sensibiliser les constructeurs et appelle le gouvernement à prendre des mesures.
La communication de presse, à lire
Le secteur des protections solaires a de nouveau progressé de 30 % au cours des six premiers mois de 2021. Cela signifie que la tendance à la croissance de l'année dernière - tirée par les vagues de chaleur et les ‘ staycations’ - se poursuit. « Ceux qui cherchent du travail trouveront un avenir stable dans ce secteur », déclare VEROZO, l'Association professionnelle belge des fabricants de protection solaire et de volets roulants. Voir l'article de presse
Les Belges veulent tous des protections solaires extérieures, des volets roulants et des solutions pour terrasse afin d'anticiper un nouvel été fort chaud. On n'avait encore jamais assisté à un tel engouement, avec pour conséquence que les fabricants ont peine à répondre à la demande. Le fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces solutions durables, écoénergétiques et bas-carbone pour se protéger de la chaleur contribue à la neutralité climatique de la société.
Si la Commission européenne veut réaliser son ambition de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments au cours des 10 prochaines années, la protection solaire dynamique devrait faire partie intégrante de la stratégie de rénovation de l'UE.
L'organisation européenne de la protection solaire ES-SO (European Solar Shading Organization) explique pourquoi dans un nouveau document de position et formule quatre recommandations.
Voir page 9/10 de cette publication. L'étude d'un cas d'appartement par Nelson Bielders, ECAM
Après plusieurs étés torrides, une réflexion sur la protection solaire s’impose. Dans nombre d’habitations, il est difficile d’évacuer la chaleur qui s’est installée à l’intérieur.
Lisez l'article de Test Achat, Juillet/Août 2020, Roger Vanparys