Types | Verozo

Vous êtes ici

Types

Il existe trois types de volets roulants pour les habitations : les volets roulants en applique, les volets roulants universels et les volets roulants intégrés traditionnels. L'installation de volets roulants est généralement liée à leur rôle spécifique. Ils ont pour avantage commun d'offrir une excellente protection solaire. Ils assurent en outre une bonne occultation, garantissant un maximum d'intimité. Leur bon pouvoir couvrant limite le contact avec l'extérieur mais réduit aussi la pénétration de la lumière du jour. Le confort thermique dû à la résistance thermique supplémentaire constitue un autre atout, en particulier pour les volets roulants en applique.

Les portes roulantes et volets roulants pour les garages conviennent tout aussi bien pour les habitations que pour les usages professionnels : garages, boxes de garage, vitrines de magasin, entrepôts, galeries,...

Pour les usages industriels, les volets roulants et grilles roulantes assurent la protection efficace des vitrines de magasin et des bâtiments industriels. Ils sont fournis avec divers systèmes de verrouillage, de sécurisation et de commande.

Constructions neuves et rénovations

Volet roulant intégréVolet roulant universelVolets roulants en appliqueVolet roulant de garage

Volet roulant intégré

Les volets roulants intégrés intégrés constituent la version la plus traditionnelle des volets roulants. Ces volets sont logés dans un évidement situé au-dessus des embrasures de porte ou de fenêtre. Grâce au large choix de coloris, les volets roulants s'adaptent parfaitement au style de votre habitation. Les lames indéformables en PVC ou en aluminium assurent une bonne isolation contre les bruits et la chaleur. Les volets roulants intégrés constituent une solution très discrète sur le plan esthétique et sont intégrés dans la construction de l'habitation. Les coffres de volets roulants sont pourvus d'une isolation dans la maison et généralement masqués par du bois.

Le volet roulant est monté derrière le lancis, au-dessus du châssis, avant d'être pourvu d'un coffre de finition en bois (1). Pour éviter les ponts thermiques, ce coffre doit, lui aussi, être soigneusement isolé (plaque de PVC ou laine minérale selon l'espace disponible dans le coffre) (2).

Volet roulant universel

Les volets roulants universels peuvent être montés aussi bien lors du placement de nouveaux châssis dans une maison existante que dans une construction neuve. Sur le plan esthétique aussi, ce type de volet est une réussite car il forme un tout avec le châssis. La face extérieure du coffre en PVC peut être revêtue en option d'un placage en bois ou d'une plaque frontale en aluminium laquée ou anodisée. Les coulisses peuvent être fournies dans la même couleur. Le coffre est isolé par défaut contre la perte de chaleur. Une isolation acoustique peut également être prévue en option.

Le coffre du volet roulant en PVC est monté sur le cadre de fenêtre (1) puis placé avec tous ses éléments derrière le lancis (2). Les faces visibles du coffre sont adaptées au châssis en PVC ou en aluminium et reçoivent la finition adéquate (3). Le coffre est toujours muni par défaut d'une isolation préformée de qualité (4). Dans l'habitation, l'ensemble peut ensuite être parachevé par l'ajout d'un cache adapté (5)..

Volet roulant en applique

Les volets roulants en applique peuvent parfaitement être installés sur une habitation existante et s'adaptent à tous les styles d'habitation. Sans trop de découpes ni de démolitions, ils s'intègrent discrètement dans votre façade et préservent ainsi le style de votre habitation ou lui donnent justement un cachet supplémentaire. Le volet roulant en applique est livré entièrement monté, pour une pose rapide et simple. Disponible en plusieurs formes et dimensions, le coffre en aluminium est, tout comme les coulisses et la barre inférieure du volet, recouvert d'un émaillage longue durée dans un coloris de votre choix. L'installation du volet roulant sur la façade empêche la formation de ponts thermiques. Le coffre du volet roulant peut être complété en option d'un kit de sécurité supplémentaire.

Le coffre en aluminium se place juste au-dessus du châssis, contre le mur extérieur. Les coulisses se trouvent également contre le lancis, le long de l'embrasure de fenêtre (1).

Le coffre en aluminium se place juste devant le profilé de fenêtre de manière à ce que le coffre soit suspendu, partiellement dissimulé par le mur extérieur (1). Les coulisses sont installées contre la face de tête du lancis (2). La face arrière du coffre occulte de ce fait en partie la vitre. Si les châssis sont renouvelés en même temps, le haut du châssis peut être pourvu d'un empattement de manière à ce que le coffre de volet ne soit plus visible de l'intérieur.

Volet roulant de garage/porte roulante

Volet roulant de garage
Les volets roulants de garage sont tout aussi indiqués pour les usages domestiques que professionnels : garages, boxes de garage, vitrines de magasin, entrepôts, galeries,... Le tablier du volet s'enroule autour d'un axe, l'ensemble pouvant être masqué par un coffre de volet (comme pour les volets roulants en applique). Les volets roulants placés à l'entrée des espaces accessibles au public doivent répondre à des normes de sécurité particulières en matière d'automatisation. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.

Porte roulante
Comme pour le volet roulant de garage, le tablier de porte est constitué de lamelles de volet roulant. Toutefois, à l'ouverture, le tablier ne s'enroule pas autour d'un axe mais coulisse horizontalement le long du plafond.

Industriel

Volet roulant industrielGrille roulante industriellePorte roulante industrielleVolet roulant transparent

Volet roulant industriel

Le volet roulant industriel est constitué d'une plaque pleine, perforée ou dans laquelle ont été pratiquées des ouvertures. Pour le matériau, on a le choix entre l'aluminium et l'acier.

Grille roulante industrielle

La grille roulante industrielle est un volet roulant à claire-voie, formé de tiges rondes en aluminium de 9 mm pliées de telle sorte qu'une fois fusionnées, elles forment des carreaux ajourés. Ces profilés sont reliés entre eux par des charnières en aluminium. Latéralement, ils sont solidarisés par des embouts en aluminium qui servent également de crochets pour les coulisses. En bas, la grille roulante se termine par des lattes de volet roulant en aluminium.

Porte roulante industrielle

Les volets roulants de garage sont tout aussi indiqués pour les usages domestiques que professionnels : garages, boxes de garage, vitrines de magasin, entrepôts, galeries,... Le tablier du volet s'enroule autour d'un axe, l'ensemble pouvant être masqué par un coffre de volet (comme pour les volets roulants en applique). Les volets roulants placés à l'entrée des espaces accessibles au public doivent répondre à des normes de sécurité particulières en matière d'automatisation. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.

Volet roulant transparent

Le volet roulant de sécurité transparent est une protection de façade solide et transparente destinée aux entreprises, magasins et applications industrielles. Il offre une sécurité maximale et empêche les produits étalés de se décolorer. Fabriqué en PVC transparent, ce volet roulant est constitué d'éléments stabilisés contre les UV et pourvu d'un blindage indestructible. Un revêtement spécial en option protège le tablier de volet contre les rayures et les graffitis. Le volet roulant est également résistant aux conditions climatiques les plus extrêmes, anti-effraction et coupe-feu.