Types | Verozo

Protections solaires extérieures dynamiques

Écran à bras articuléScreenScreen résistant au ventTente solaireJalousie extérieureMarquisoletteStore intégréProtection solaire véranda

Écran à bras articulé

Écran à bras articulé : écran solaire suspendu, fixé horizontalement à une façade, un mur, un balcon ou une charpente de toit. L'écran à bras articulé est constitué d'un rouleau de toile sur la partie supérieure. Les modèles d'écran à bras articulé munis d'un système de cassette fermée présentent l'avantage de protéger complètement la toile des intempéries lorsqu'elle est en position fermée.

Screen

Screen: toile solaire intégrée dans un caisson en aluminium et se déroulant à la verticale. Munie d'une barre inférieure et ancrée sur un tube d'enroulement à moteur électrique intégré, la toile glisse vers le haut ou le bas dans des coulisses en U. Le screen s'abaisse à la verticale et peut ainsi occulter toute la baie vitrée afin d'empêcher la surchauffe et de filtrer la lumière du soleil. Le screen est constitué de fibres ouvertes ou fermées. On distingue l'acrylique (fibres fermées), la fibre de verre et le polyester (fibres ouvertes) : le choix du type de fibres aura une incidence sur le confort thermique et visuel.

Screen résistant au vent

Screen résistant au vent : toile solaire intégrée dans un caisson en aluminium, se déroulant à la verticale et offrant une résistance au vent plus importante qu'un screen standard. La toile est munie des deux côtés d'une fermeture éclair pour une fixation bien ferme dans les coulisses. Munie d'une barre inférieure et ancrée sur un tube d'enroulement à moteur électrique intégré, la toile glisse vers le haut ou le bas dans des coulisses en U. Cette solution étanche au vent est encore plus efficace et durable.

Tente solaire

Tente solaire : se compose d'un caisson dans lequel une toile s'enroule autour d'un tube. À l'aide de 2 bras, la toile peut s'abaisser jusqu'à un angle de 120 degrés. On distingue 4 types de bras : les bras anti-tempête (avec une charnière fixe et un ressort de traction en acier inoxydable), les bras à vérin (avec une charnière fixe et un solide vérin), les bras coulissants (entraînant la tente solaire vers le haut) et les bras fixes (avec une charnière fixe et un ressort à lames). L'aspect de la tente solaire dépendra du type de toile choisi : toile à structure tissée, toile acrylique ou toile en PVC.

Jalousie extérieure

Jalousie extérieure : système de protection solaire vertical, relevable et orientable, composé de lamelles horizontales courbes, relevables et superposables, disponibles en différentes largeurs. Selon la situation, elle peut être partiellement ou entièrement relevée ou rabaissée, l'inclinaison des lames étant réglable selon la quantité de lumière naturelle souhaitée. La poussée de vent admise se situe entre celle des screens et celle des screens résistants au vent. Les lames consistent en un profilé en aluminium courbé, éventuellement comprimé, pour une meilleure solidité. Selon la largeur de la jalousie, le paquet de lames se soulève ou s'abaisse à l'aide de 2, 3 ou 4 cordons ou câbles. Réalisé en acier, le caisson supérieur en U abrite le moteur électrique et le paquet de lames relevées. Le glissement latéral se fait à l'aide de profils de coulissage ou de câbles.

Marquisolette

Marquisolette: ce store à lamelles peut être intégré dans le vitrage de toutes les portes et fenêtres (en aluminium ou en PVC). Un store horizontal à lamelles en aluminium est intégré dans la couche d'air du verre isolant. Les lamelles horizontales emprisonnées dans la vitre peuvent être orientées dans toutes les positions à l'aide d'une manivelle, pour un réglage personnel du degré de luminosité, d'isolation et d'intimité. Les applications ne se limitent pas aux bâtiments publics (bureaux, hôpitaux, postes de police…) ; elles sont aussi domestiques (cuisine, toilettes, bureau, chambre et salle de bains...). Combinés à une ventilation efficace, ces stores allient les avantages d'une protection solaire intérieure et extérieure.

Store intégré

Store intégré: ce store à lamelles peut être intégré dans le vitrage de toutes les portes et fenêtres (en aluminium ou en PVC). Un store horizontal à lamelles en aluminium est intégré dans la couche d'air du verre isolant. Les lamelles horizontales emprisonnées dans la vitre peuvent être orientées dans toutes les positions à l'aide d'une manivelle, pour un réglage personnel du degré de luminosité, d'isolation et d'intimité. Les applications ne se limitent pas aux bâtiments publics (bureaux, hôpitaux, postes de police…) ; elles sont aussi domestiques (cuisine, toilettes, bureau, chambre et salle de bains...). Combinés à une ventilation efficace, ces stores allient les avantages d'une protection solaire intérieure et extérieure.

Protection solaire pour véranda

Protection solaire pour véranda: comme les toits de véranda ont un angle d'inclinaison généralement inférieur à 30 degrés, on utilise une toile solaire qui rentre et sort de sa cassette le long des glissières latérales grâce à la tension du système. Un mécanisme à ressort assure le contrepoids correspondant, avec une toile forcément très tendue. Les glissières latérales sont adaptées aux dimensions du toit de véranda.

Protections solaires extérieures structurelles

Volets coulissantsVolets pliants Lames orientables en aluMarquisesAuvents de terrasse

Volets coulissants

Les Volets coulissants relèvent d'un certain concept architectural. Ils offrent à l'architecte la possibilité de contrôler la lumière et de préserver l'intimité des occupants, tout en habillant la façade de façon créative à travers le choix de différents matériaux, dotant ainsi le bâtiment d'un cachet séduisant. Les volets coulissants sont des panneaux montés sur des cadres et comblés par des lamelles en aluminium ou une toile solaire. Les volets coulissants glissent entre des rails fixés sur la façade ou entre les étages et dotés de chariots sur roulement à billes sur lesquels sont positionnés les écrans. Le remplissage des écrans est constitué de métal déployé, d'un panneau perforé, de lamelles horizontales en aluminium ou en bois, mais la toile en fibre de verre figure également parmi les possibilités.

Volets pliants

Les Volets pliants sont des panneaux de protection solaire pliables montés sur des cadres et comblés par des lamelles en aluminium. Ils se replient selon le principe harmonica. Les volets pliants sont des solutions de protection solaire qui s'inscrivent dans un projet spécifique et qui permettent d'appliquer un système de protection solaire et d'intimité particulièrement esthétique sur le plan architectural. L'ouverture ou la fermeture des volets pliants confère au bâtiment un aspect tout différent, et donc un caractère dynamique.

Lames orientables en aluminium

Les Lames orientables en aluminium sont un système de protection solaire vertical permanent dans lequel plusieurs lamelles sont montées entre des panneaux d'extrémité. Cette protection solaire est constituée d'éléments en forme d'ailes combinant de façon optimale la gestion de la lumière avec un look moderne et aérodynamique. En version fixe, les lamelles sont montées de façon définitive, mais la position de la lamelle et le degré d'inclinaison entre les panneaux d'extrémité peuvent être choisis librement. En version mobile, les lamelles sont orientables. Les lamelles réglables permettent d'adapter la quantité de lumière admise dans le bâtiment. Résultat : absence de reflets sur les écrans des appareils, diminution de l'éblouissement et meilleures conditions lumineuses dans l'espace de vie et de travail. Les lamelles peuvent être montées tant à l'horizontale qu'à la verticale, selon l'effet esthétique souhaité.

Marquises

LesMarquises sont des constructions en saillie composées de lamelles en aluminium extrudé. Leur forme particulièrement aérodynamique garantit une stabilité accrue en cas d'exposition à des vents violents. Les lamelles peuvent être montées à des distances d'écart et des degrés d'inclinaison différents. Elles peuvent être fixes ou réglables. Les lamelles réglables permettent d'adapter la quantité de lumière admise dans le bâtiment. Résultat : absence de reflets sur les écrans des appareils, diminution de l'éblouissement et meilleures conditions lumineuses dans l'espace de vie et de travail. Les profils de support, fixés quant à eux à la structure du bâtiment, peuvent être placés à l'horizontale ou de façon inclinée. Les marquises sont généralement pourvues à l'avant et aux deux extrémités d'un profil décoratif.

Auvents de terrasse

L'auvent de terrasse est une structure portante entre laquelle la protection solaire peut se dérouler et se tendre. Ce système permet non seulement d'apprécier l'effet de protection contre la chaleur, mais aussi, en hiver, de se protéger du froid, du vent et de la pluie. L'auvent de terrasse est fabriqué sur mesure, aux dimensions de la terrasse.