Verozo

Bienvenue sur le site de l'Union Professionnelle Belge de Producteurs de Volets et Protections Solaires.

Consommateurs

Les protections solaires et les volets roulants apportent efficacité énergétique et confort à votre habitation.

Lire la suite

Professionnels du bâtiment

Tout ce qu'il faut savoir sur le rôle et les caractéristiques des protections solaires et des volets roulants.

Lire la suite

Réglementation

La réglementation belge et européenne en matière de performances énergétiques des bâtiments.

Lire la suite

 

8 mar 2021La protection solaire est essentielle pour la stratégie de l'UE sur la rénovation

 

Si la Commission européenne veut réaliser son ambition de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments au cours des 10 prochaines années, la protection solaire dynamique devrait faire partie intégrante de la stratégie de rénovation de l'UE.

L'organisation européenne de la protection solaire ES-SO (European Solar Shading Organization) explique pourquoi dans un nouveau document de position et formule quatre recommandations.

8 juin 2020Les bâtiments en Europe sont-ils prêts à des canicules de répétition?

Les étés deviennent plus chauds, commencent plus tôt et durent potentiellement plus longtemps. Ces températures élevées sont connues pour affecter particulièrement les personnes âgées et celles ayant des affections préexistantes mais aussi les jeunes générations qui recherchent plus de confort et une qualité de vie plus saine en intérieur. Les architectes, les ingénieurs et les entreprises du bâtiment s'efforcent de trouver des solutions économes en énergie pour gérer le climat intérieur, et les gouvernements commencent à reconnaître l'impact négatif de la surchauffe dans les bâtiments.

La protection solaire devient une nécessité dans nos bâtiments

Il devient clair que le printemps 2020 répète l'année précédente et note régulièrement des températures estivales supérieures à 25 degrés. De plus, nous sommes de nouveau confrontés à de longues périodes de sécheresse. La progression du réchauffement climatique déplace la demande de chauffage vers plus de demande de refroidissement. Pour notre climat la demande de refroidissement dans les maisons  climat est nouvelle. Et le marché de climatisation produit des doutes sur la manière comment d'aborder le problème de surchauffe. La climatisation qui triomphe dans nos voitures se copie également dans nos bâtiments. Mais pouvons-nous encore recourir aux climatiseurs ou aux ventilateurs pour nos maisons et nos bâtiments? Dans les pays où la climatisation est déjà largement utilisée, de nouvelles études récentes montrent qu'il existe en effet un danger avec les systèmes mécaniques, notamment en cas de crise sanitaire comme le Covid-19.

Le corona virus et les conséquences pour le secteur

Le coronavirus a radicalement changé notre société. Il est clair que nous devrons vivre et travailler avec le virus pendant un certain temps.

Les différents gouvernements, notamment de l'emploi et de l'économie ont mis à disposition des guides qui concernent tout au long de la chaîne industrie et commerciale avec des conseils de sécurité pour la santé de tous.

Voir l'aperçu ci-dessous.

 

Het energiegedrag en -bewustzijn van de Vlaamse huishoudens

In het nieuw opvolgingsrapport  2017 van  VEA,  het Vlaamse Energie Agentschap scoort de Vlaming minder goed op rationeel energiegebruik in zijn woning.
25 %  van de  woningen heeft  nu  last van oververhitting. In 2015 was dit nog 19%.  De interesse om een airco unit te plaatsen blijft evenwel gering (5%). Zie pagina 89-90

Herziening van de EPBD-aanpak oververhitting gebouwen wordt een noodzaak

 Her en der in Europa groeit het bewustzijn dat de oververhitting in gebouwen moet aangepakt worden. De redenen hiervoor zijn enerzijds voortschrijdende klimaat opwarming en anderzijds de gewijzigde bouwpraktijk door toedoen van de zoektocht naar minder energiegebruik  en CO2 in onze gebouwen.  Deze twee same maken dat oververhitting zich niet meer enkel voordoet tijdens  piekzomer maar ook in lente en herfst. Nieuwbouw loopt hier het meest in de kijker aangezien deze de principes van laag energie (BEN - bijna  energie neutraal) volgen.

Pages